La maternité de la Clinique Ambroise Paré inaugure son nouveau secteur naissances. De type 2B, la maternité représente un pôle mère- enfant important du bassin toulousain La clinique s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins, des services et de l’accueil. Dans cette optique, la maternité Ambroise Paré a amorcé courant 2017 des travaux de rénovation importants, aujourd’hui finalisés. 

Ce sont plus de 1 200 000 euros qui ont été investis.
La priorité a été donnée, notamment, sur la mise aux normes des deux salles de césarienne, salles d’opération à part entière accessibles en cas d’urgence et situées au sein du bloc obstétrical .
Les salles ont été repensées, redécorées pour créer une atmosphère chaleureuse associant confort et sécurité.
L’équipe pluridisciplinaire de la maternité accompagne les couples dans la concrétisation de leur projet de naissance

Des professionnels compétents, attachés à la qualité des soins et au respect des choix de chacun proposent une prise en charge globale de maman, papa et bébé. Que leur parcours soit celui de la naissance physiologique grâce à la salle nature ou qu’ils aient besoin d’un accompagnement plus médicalisé, l’équipe a à coeur d’être à leur écoute.

Vivre un accouchement naturel à Ambroise Paré : la nouvelle « salle nature »
Les futurs parents peuvent désormais faire le choix d’un accouchement physiologique, sans péridurale et bénéficier en toute sécurité de l’environnement confortable de la « salle nature ».
Cet espace, équipé d’une baignoire de relaxation, d’un optibed, (banquette ergonomique et spacieuse permettant de respecter le choix de positions de la patiente) et de divers équipements conçus pour soulager et seconder la maman dans son travail (liane de suspension , ballon ,musique…)

Cependant, la structure permet aussi d’évoluer vers une prise en charge plus médicalisée ; une équipe d’obstétriciens, de pédiatres et d’anesthésistes est sur place 24h/24.
« Nous souhaitons ainsi préserver ce qui a toujours fait la force de la maternité Ambroise Paré: une prise en charge individualisée dans le respect du projet de naissance de la famille, je dirai presque « familiale », avec un haut niveau de sécurité et de confort pour les mamans, les papas et leurs petits», explique la directrice de la clinique Ambroise Paré.

La Maternité évolue pour proposer aux futurs parents un accompagnement personnalisé à chaque étape de la grossesse et de la naissance.
Cette volonté s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration avec le déploiement en cours du programme Materniteam.

L’ESPACE NAISSANCE : Un plateau technique alliant sécurité et confort.
Le bloc d’accouchement reçoit les patientes en travail ainsi que les urgences obstétricales. Il dispose d’un système de monitorage centralisé permettant la surveillance de toutes les salles. La maternité d’Ambroise Paré accueille 3 000 naissances chaque année.

LE SECTEUR D’HOSPITALISATION : Pour un séjour adapté et personnalisé
Il dispose de 62 lits (52 chambres seules et 5 chambres doubles) répartis sur 2 niveaux. Chaque chambre est équipée d’un espace dédié aux soins du nouveau-né.
L’espace Nénuphar et l’espace Libellule sont des lieux de rencontres et d’échanges entre parents et professionnels. Ils permettent de proposer aux parents des ateliers gratuits pendant le séjour (toucher/ bien être , portage, allaitement maternel).

LE SERVICE DE NEONATOLOGIE : Un environnement à la fois médicalisé et apaisant
Cette unité reçoit 24 heures sur 24 des nouveau-nés nécessitant une prise en charge médicale et des soins spécifiques. Elle est composée de 9 lits de soins standard, 6 lits de soins intensifs. Elle dispose d’un système de monitorage centralisé permettant la surveillance de tous les enfants. La présence des parents est essentielle et autorisée jour et nuit et fait des parents, des partenaires de soins.

Les chambres Mère-enfant
Six chambres mère–enfant ont été créées dans l’optique d’éviter une séparation ou de préparer le retour à domicile.
Pour cause de prématurité ou de petit poids de naissance, les enfants nés prématurés ont besoin de soins particuliers. Dans ces chambres, la mère et l’enfant sont hospitalisés dans la même chambre afin de préserver le lien mère/enfant.
« Nous avons souhaité répondre aux attentes des parturientes avec ces chambres kangourous, pour le contact mère-enfant c’est un immense progrès », confie la cadre de santé du service de néonatalogie de la Clinique Ambroise Paré
Un des objectifs consiste à favoriser la relation entre la mère et son enfant. La surveillance et les soins (incubateur, perfusion, prélèvements…) sont pratiqués dans la chambre de la maman, en présence des parents et éventuellement avec leur participation. Une transparence qui permet de dédramatiser la pathologie.

DES EQUIPES A L’ECOUTE POUR ADAPTER LES BESOINS
Les couples peuvent être guidés tout au long de la grossesse. Si besoin, des accompagnements spécifiques peuvent leur être proposés : aide au sevrage tabagique, ateliers d’éducation thérapeutique du diabète gestationnel, unité médico psychologique de liaison en périnatalité, assistante sociale, travail en réseaux avec les maisons de solidarité et associations… et l’application Mobile personnalisée Materniteam: